Régime moteur?
3 participants
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Régime moteur?
J'ai remarqué que sur un Bull, les capteurs régimes moteurs sont au nombre de deux.
Un capteur Ne sensor
L'autre G sensor
Vous avez déja vu ça
Un capteur Ne sensor
L'autre G sensor
Vous avez déja vu ça
Re: Régime moteur?
Y a pas que les bulls qui ont ses capteurs.
Tres bonne documentation que tu as la.
En fait pour faire tres simple, ce sont des sensors de type inductif (principe de variation de champ magnétique vis-à-vis d'une bobine, ce qui crée une tension alternative dont la fréquence est proportionnelle à la variation de champ magnétique) en bref se type de capteur indique la position d'une pièce tournante.
Le capteur NE donne la position du vilbrequin et le G la position de l'arbre a came.
Tu as aussi se type de sensor sur les boites, souvent au nombre de trois : une pour l'entrée, la seconde a la turbine, la troisième a la sortie.
Tres bonne documentation que tu as la.
En fait pour faire tres simple, ce sont des sensors de type inductif (principe de variation de champ magnétique vis-à-vis d'une bobine, ce qui crée une tension alternative dont la fréquence est proportionnelle à la variation de champ magnétique) en bref se type de capteur indique la position d'une pièce tournante.
Le capteur NE donne la position du vilbrequin et le G la position de l'arbre a came.
Tu as aussi se type de sensor sur les boites, souvent au nombre de trois : une pour l'entrée, la seconde a la turbine, la troisième a la sortie.
olivier- Messages : 119
Date d'inscription : 21/03/2008
Re: Régime moteur?
Une petite question me vient à l'idée si on débranche un des deux capteurs.
L'information du régime moteur au tableau de bord est nulle?
L'information du régime moteur au tableau de bord est nulle?
Re: Régime moteur?
si tu débranche une des deux sonde tu vas avoir autre chose qu'une information nulle, la premier chose que tu constatera c'est que tu n'arrivera pas a démarrer. L'ECM vérifie plusieurs parametres avant d'autoriser l'injection, vu que ses sondes sont indispensable pour lui, il empechera la mise en route en te le signalant par des codes défauts.
Ses vérification de l'ECM se font généralement sur les deux premiers tours du moteur.
Ses vérification de l'ECM se font généralement sur les deux premiers tours du moteur.
olivier- Messages : 119
Date d'inscription : 21/03/2008
Re: Régime moteur?
c'est pour cela qu'un moteur common rail ne démarre jamais au quart de tour
p'tit mécano du 42- Messages : 127
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 33
Localisation : 42 Loire
Re: Régime moteur?
A quoi ressemblent les deux signaux qui arrivent sur l'ECM?
Ce sont deux sinus.
L'ECM mesurent'ils la différence de fréquence entre les 2 signaux
Ce sont deux sinus.
L'ECM mesurent'ils la différence de fréquence entre les 2 signaux
Re: Régime moteur?
Voila une petite animation que j'ai trouvé sur le net qui montre un capteur inductif
Je l'ai trouvé sur ce site http://philippe.berger2.free.fr/automatique/cours/cpt/les_capteurs.htm
Ses deux sondes permettent a l'ecm de connaitre le régime du moteur (ca on la tous compris) mais en plus il peut grace en combinant les impulsion des deux vérifier que le calage de la distribution est toujours bon
Je l'ai trouvé sur ce site http://philippe.berger2.free.fr/automatique/cours/cpt/les_capteurs.htm
Ses deux sondes permettent a l'ecm de connaitre le régime du moteur (ca on la tous compris) mais en plus il peut grace en combinant les impulsion des deux vérifier que le calage de la distribution est toujours bon
olivier- Messages : 119
Date d'inscription : 21/03/2008
Re: Régime moteur?
Concernant les capteurs inductifs, certain sont des signaux carrés.
A chaque passage de l'aimant, on a un niveau haut
Quand l'aimant n'est pas en face du capteur niveau bas.
Pour revenir au 2 capteurs Ne et G sensor, si un des deux est HS.
Il n'y a pas d'affichage du régime moteur sur le tableau de bord
A chaque passage de l'aimant, on a un niveau haut
Quand l'aimant n'est pas en face du capteur niveau bas.
Pour revenir au 2 capteurs Ne et G sensor, si un des deux est HS.
Il n'y a pas d'affichage du régime moteur sur le tableau de bord
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