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Petit soucis

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Message  olivier Mer 26 Mar - 0:19

Les petits soucis

Les problèmes de boulonnerie.

Il me semble que depuis quelque temps les constructeurs semblent faire des économies sur la boulonnerie.

Ceci dit, venons en au fait, il existe deux cas types de boulonnerie cassé,

La plus facile a extraire est sans aucun doute lorsqu'il dépasse encore, une bonne dose de dégrippe et une bonne pince grippe font souvent l'affaire. Si l'on voit qu'il n'y a pas moyen comme ça, il y a un petit truc qui vous permettra de faire le travail, il suffit de souder un écrou sur la partie visible du gougeons. La chaleur produite lors du soudage fera son boulot de dilatation et vous aurez une bonne prise pour le dévisser.

On arrive a l'autre, le gougeon cassé a ras ou a l'intérieur.
La premiere chose a faire est de le percer et au centre SVP, prennez le temps qu'il faut pour etre sur de pointer juste. Vous percez entierement le gougeon, un peu de dégrippe, un petit coup de chauffe, un extracteur conique et vous essayez, ne forcer pas de "trop", car si vous cassez l'extracteur (vous etes pas sauvé).
Si cela ne marche pas, forer le a dimension pour le retarauder, une fois fait il ne restera plus qu'a passer le taraud.

Si vous avez casser l'extracteur, il n'y a qu'une solution pour l'enlever : passer une machine style "dremel"


Les filetages
Il arrive que l'on soit en face d'un filetage abimé, on a le choix également entre deux solutions.
Soit on taraude en passant au diametre supérieur, rien de plus simple, on peut meme jouer avec le métrique et le pouce pour les endroits ne permetant pas de forer beaucoup plus gros.
Soit on utilise des hélicoils (filet rapporté) qui reste pour moi la façon la plus propre et pro de travail.



Les roulements :
Il y a une petite astuce pour retirer facilement une cage de roulement, sans forcer, ni ce fatiguer.
Il suffit de faire un cordon de soudure a l'intérieur de la cage.


Les produits miracles :
Loctite et ses produits qui permettent souvent de se sortir de difficulté ou de renforcer une réparation (surtout dans notre domaine)


la doc :
l'hélicoil
http://www.motos-anglaises.com/technique/filetage2.htm
loctite
http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/index.cfm?

Je vous invite a donner ici vos astuces, ca serait sympa Very Happy
olivier
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Message  p'tit mécano du 42 Lun 18 Aoû - 14:09

cheers Salut à tous je suis actuellement en bac pro mécanicien engin de chantier et je confirme il n'y a pas de chomage!!!

Je voudrais préciser une petite astuce lorsque l'on a une bague à changer sur une machine. Vous pouvez la souder comme le dit Olivier mais lorsque la bague fait 9 à 10 mm d'épais ce n'est pas évident. Je vous conseille de la couper au chalumeau et de l'extraire en plusieurs morceaux.
Mais le souci c'est pour remettre la neuve!!! Twisted Evil Alors la je vous conseille de mettre la bague au congélateur (ou dans un bain d'azote) une demie heure avant, et de chauffer la pièce ou l'on va introduire la bague. Et après je vous garantie la bague rentre "comme dans du beurre" lol! . Mais en revanche la soudure marche super bien pour les cages de roulement!!
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Message  olivier Mar 19 Aoû - 19:17

Salut p'tit mécano,
Je suis content que tu ai rajouté ces deux astuces, pour l'azote, on est parfois obligé de l'utilisé pour placer les axes de godets, mais comme tu les sais c'est une utilisation réserver a certain (on ne se procure pas l'azote liquide au magasin du coin Wink )
Pour ce qui est de la découpe de certaine bague au chalumeau, je préfere ma méthode, mais on a tous nos préférence. En revanche j'utilise encore bien l'arc air pour découpé un axe grippé.

N'hésite pas a mettre des astuces, c'est toujours cool.

Au fait tu dis que tu es en bac pro, tu te destine a travailler sur quel type d'engin?
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Message  p'tit mécano du 42 Jeu 21 Aoû - 10:40

cheers salut a tous j'ai une autre petite astuce pour devisser une vis ou unraccord hydraulique quine se desserre pas. Choquer les avant de l devisser, avec un marteau après sa va tout de suite mieux. et sinon lrsque une vis est monte avec du frein filet dans le cas des vis BTR ou l'on ne peut pas bien forcer sinon la clée tourne dedans, le mieux c'est de chauffer... Shocked
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Message  tamave Jeu 15 Jan - 21:35

hello les mecano ,j explique ma technique pour enlever un goujon casser a ras dans un bloc moteur par exemple (là ou y faut pas foirè sinon c mort!!!!!!!).d abort je lime le goujon s il depasse un peu de maniere a avoir une surface plane (attention sans abimè les plant joint biensur) ensuite petit pointeau bien poitue et je pointe legerement une premiere fois je verifie le centrage et si c bon je repointe une derniere fois un peu plus fort.maintenant je perce petit de maniere a pouvoir redresser l axe du foret(type hss mais du vrai pa les merde qui se vend en grande surface) si je par de travers( ex pour vis m8 je perce avec un foret de 3 mm )ensuite percage a la cote final,toujour pour un m8 je perce a 5 et sa suffit très bien faut pas plus gros sinon sa risque de faire gonfler la vis lorsque sa force dur, et la je prend ma queue de cochon FACOM et je DIS bien FACOM (car c'es pas le moment que sa pète dedant)le tourne a gauche et c es parti bibi sa sort nickel.j ai oublier de dir que depuis le debut j utilise le degripant pour degriper et pour percer se qui aide vraiment bien et aussi très très important de la patience et beaucoup d amour et le tour es jouer. voila si sa peu aider quelqu'un sa fait plaisir

tamave

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