Oring (joint torique)
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Oring (joint torique)
L' Oring (joint torique)
On voit de plus en plus des assortiments d'oring a vendre a bas prix, mais es ce qu'ils conviennent a l'utilisation que vous en faite? Il existe plusieurs sortes et qualités de ses joints, On va un peu voir sur quoi se baser pour choisir le bon. Tout d'abord les critères a prendre en compte
Le premier critère est la sorte de liquide qui sera en contact (Eau, huile, mazout, etc..)
Le deuxième est la température
Le troisième est la pression
la quatrième est son utilisation, statique ou dynamique (translation, rotation)
Une fois les critères définis, vous saurez quel matière le joint doit avoir, il en existe plusieurs et les plus courantes sont : le nitrile, le viton, le silicone, le polyuréthane, le FPDM, le EPDM.
Et également la dureté qu'il doit avoir (elle est calculée en "shore")
http://www.labomat.com/Produits/shore.php
Il vous faudra également son diamètre et son épaisseur.
A titre de documentation voila un catalogue
http://www.lejointtechnique.com/catalogue-oring.pdf
Un o'ring ne se place jamais a sec, personnellement je l'enduit de graisse, cela a l'avantage supplémentaire de le maintenir en place.
Alors avant d'acheter vérifier bien l'utilisation que vous en ferez, cela vous évitera des surprises.
On voit de plus en plus des assortiments d'oring a vendre a bas prix, mais es ce qu'ils conviennent a l'utilisation que vous en faite? Il existe plusieurs sortes et qualités de ses joints, On va un peu voir sur quoi se baser pour choisir le bon. Tout d'abord les critères a prendre en compte
Le premier critère est la sorte de liquide qui sera en contact (Eau, huile, mazout, etc..)
Le deuxième est la température
Le troisième est la pression
la quatrième est son utilisation, statique ou dynamique (translation, rotation)
Une fois les critères définis, vous saurez quel matière le joint doit avoir, il en existe plusieurs et les plus courantes sont : le nitrile, le viton, le silicone, le polyuréthane, le FPDM, le EPDM.
Et également la dureté qu'il doit avoir (elle est calculée en "shore")
http://www.labomat.com/Produits/shore.php
Il vous faudra également son diamètre et son épaisseur.
A titre de documentation voila un catalogue
http://www.lejointtechnique.com/catalogue-oring.pdf
Un o'ring ne se place jamais a sec, personnellement je l'enduit de graisse, cela a l'avantage supplémentaire de le maintenir en place.
Alors avant d'acheter vérifier bien l'utilisation que vous en ferez, cela vous évitera des surprises.
olivier- Messages : 119
Date d'inscription : 21/03/2008
Re: Oring (joint torique)
et bin tu vois je me posais pas autant de questions pour changer un jont!!! y a les valises avec tout un assortiment de joint qui sont pas mal mais bo on a jamais le joint qu'on veut!! je me coucherais moins bète se soir comme on dit!!
p'tit mécano du 42- Messages : 127
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 33
Localisation : 42 Loire
Re: Oring (joint torique)
au inveau de la lubrification je fait comme toi un peu de graisse sur le joint et sa va tout seul en plus chez caterpillar ils ont de la graisse spécial pour les joints!! mais bon de la graisse standard suffit emplement!!
p'tit mécano du 42- Messages : 127
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 33
Localisation : 42 Loire
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