L'électronique & les moteurs cummins
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L'électronique & les moteurs cummins
En se basant sur le protocole standard de l’industrie J1939, le système Cummins de gestion électronique du moteur permet l’interface avec la transmission, l’hydraulique pour améliorer la performance de l’équipement.
L’ecm enregistre les tendances et les évènements qui peuvent être téléchargés très rapidement pour vous informer sur le bon fonctionnement du moteur.
Les logiciels de diag Insite™ sous Windows, et QuickCheck™, liaison de données pour le Palm™.
Quelqu'un a déja vu un ECM.
L’ecm enregistre les tendances et les évènements qui peuvent être téléchargés très rapidement pour vous informer sur le bon fonctionnement du moteur.
Les logiciels de diag Insite™ sous Windows, et QuickCheck™, liaison de données pour le Palm™.
Quelqu'un a déja vu un ECM.
Re: L'électronique & les moteurs cummins
quand entend tu par "vu un ecm"?
J'ai déja vu des ECM, il y en a déja deux sur chaque moteur 12V MTU.
ECM signifie "module de controle électronique", appelé aussi ECU "unité de controle électronique" ou PCU "unité controle power train".
En gros cela désigne un boitier électronique qui permet de gerer tous les accessoires électronique sur un véhicule.
Si vous etes chez cummins, GM, etc ils parleront d'ECM, par contre chez caterpillar par exemple il parle d'ECU et pour la console centrale de CMS "computer monitoring system".
Ceci dis, il y a deja quelque temps déja que l'on peut grace a eux changer des parametres a la machine pour une utilisation la mieux adaptée au travail et au chauffeur. On va simplement prendre la vitesse de cavage et de levage d'une chargeuse, avec un simple calibrage on peut l'accelerer ou au contraire la ralentir, il en va de meme pour bon nombre de parametre.
Pour ce qui est des évenements (ce sont les codes défauts survenu) ou les autres parametres ont peut a tous moment les vérifier. Un code défaut inactif apparait avec l'heure, le jour ou il est survenu et combien de fois, les exces de temperatures, tours minutes, charge, etc... sont toutes répertoriés. On peut meme savoir quand et combien de fois un calibrage a été effectuer.
En réalité, tout cela est fais pour avoir un bon suivit de l'engin, pour faciliter le travail de l'opérateur, mais aussi pour trouver l'origine de certaine panne et si il s'agit d'une mauvaise manipulation humaine y remédier.
Tous les ECM ou ECU sont maintenant relié entre eux pour une facilité de travail. (moteur, boite, accessoire, console de bord)
un ECM cummins vue interieur et un autre vue extérieur
un ecm détroit diesel (il me faut une assistante comme ca mdrrr)
J'ai déja vu des ECM, il y en a déja deux sur chaque moteur 12V MTU.
ECM signifie "module de controle électronique", appelé aussi ECU "unité de controle électronique" ou PCU "unité controle power train".
En gros cela désigne un boitier électronique qui permet de gerer tous les accessoires électronique sur un véhicule.
Si vous etes chez cummins, GM, etc ils parleront d'ECM, par contre chez caterpillar par exemple il parle d'ECU et pour la console centrale de CMS "computer monitoring system".
Ceci dis, il y a deja quelque temps déja que l'on peut grace a eux changer des parametres a la machine pour une utilisation la mieux adaptée au travail et au chauffeur. On va simplement prendre la vitesse de cavage et de levage d'une chargeuse, avec un simple calibrage on peut l'accelerer ou au contraire la ralentir, il en va de meme pour bon nombre de parametre.
Pour ce qui est des évenements (ce sont les codes défauts survenu) ou les autres parametres ont peut a tous moment les vérifier. Un code défaut inactif apparait avec l'heure, le jour ou il est survenu et combien de fois, les exces de temperatures, tours minutes, charge, etc... sont toutes répertoriés. On peut meme savoir quand et combien de fois un calibrage a été effectuer.
En réalité, tout cela est fais pour avoir un bon suivit de l'engin, pour faciliter le travail de l'opérateur, mais aussi pour trouver l'origine de certaine panne et si il s'agit d'une mauvaise manipulation humaine y remédier.
Tous les ECM ou ECU sont maintenant relié entre eux pour une facilité de travail. (moteur, boite, accessoire, console de bord)
un ECM cummins vue interieur et un autre vue extérieur
un ecm détroit diesel (il me faut une assistante comme ca mdrrr)
olivier- Messages : 119
Date d'inscription : 21/03/2008
Re: L'électronique & les moteurs cummins
Comment as-tu eu ces photos olivier?
Ces boitiers sont-ils fiables?
Ces boitiers sont-ils fiables?
Re: L'électronique & les moteurs cummins
ses photos viennent de l'ami google, je croyais que tu connaissais ses boitiers, je pensais que c'étais eux que tu réparais.
En règle général ils sont assez fiable, 40000heures sans problèmes pour la majoritée.
Lorsque dans d'autre post je parlais de recalibrage et de flasch, c'étais de ses boitiers .
Faut que je prenne un appareil photo au boulot, je t'enverrai des tofs de ECU et CMS cat et de ECM détroit diesel et allison.
Tu en as sur toutes les machines depuis quelques années déja.
Pour ta doc,
schématique d'un ECU moteur
En règle général ils sont assez fiable, 40000heures sans problèmes pour la majoritée.
Lorsque dans d'autre post je parlais de recalibrage et de flasch, c'étais de ses boitiers .
Faut que je prenne un appareil photo au boulot, je t'enverrai des tofs de ECU et CMS cat et de ECM détroit diesel et allison.
Tu en as sur toutes les machines depuis quelques années déja.
Pour ta doc,
schématique d'un ECU moteur
olivier- Messages : 119
Date d'inscription : 21/03/2008
Re: L'électronique & les moteurs cummins
Si nous dépannons les ECU, ecm Olivier.
Mais en revanche je n'ai jamais dépanné d'électronic control de marque detroit diesel.
J'ai l'impression que les boitiers gestion moteur sont plus fiable que ceux gérant, autres électrovannes et capteurs de controle.
Mais en revanche je n'ai jamais dépanné d'électronic control de marque detroit diesel.
J'ai l'impression que les boitiers gestion moteur sont plus fiable que ceux gérant, autres électrovannes et capteurs de controle.
Re: L'électronique & les moteurs cummins
C'est vrai que jusqu'a présent aucun ECM détroit diesel que je connais n'est jamais tombé en panne, a part des calibrages lors de changement de pompes unitaires, on a jamais eu d'ennui.
Bah en règle général tous les ECM ou ECU sont tres fiable, je te l'ai déja signalé dans un autre post, le seul que l'on ai eu a changer est un CMS caterpillar et a cause d'une erreur humaine (le soudeur avait oublié de le débrancher), ce qui arrive c'est surtout les recalibrages, et sur les ECM qui gère les accessoir. Par exemple sur une chargeuse cat si le capteur de cavage a été abimé d'une facon ou d'une autre, cela nécessite un recalibrage.
Les pannes relatives a l'électronique reste majoritairement du aux cablages ou au sensor.
Je suppose que les ECM que tu as en réparation sont du a de mauvaise manip ou un manque de suivit de la machine.
Je parle biensur de ce que je connais, les chargeuses et dumpers de grosse capacité, je n'ai aucune idée de la fiabilitée de ceux installé sur les minipelles ou autre camion de route.
Bah en règle général tous les ECM ou ECU sont tres fiable, je te l'ai déja signalé dans un autre post, le seul que l'on ai eu a changer est un CMS caterpillar et a cause d'une erreur humaine (le soudeur avait oublié de le débrancher), ce qui arrive c'est surtout les recalibrages, et sur les ECM qui gère les accessoir. Par exemple sur une chargeuse cat si le capteur de cavage a été abimé d'une facon ou d'une autre, cela nécessite un recalibrage.
Les pannes relatives a l'électronique reste majoritairement du aux cablages ou au sensor.
Je suppose que les ECM que tu as en réparation sont du a de mauvaise manip ou un manque de suivit de la machine.
Je parle biensur de ce que je connais, les chargeuses et dumpers de grosse capacité, je n'ai aucune idée de la fiabilitée de ceux installé sur les minipelles ou autre camion de route.
olivier- Messages : 119
Date d'inscription : 21/03/2008
Re: L'électronique & les moteurs cummins
Certains boitiers électroniques ont des pannes récurentes.
D'autres ont des transistors de puissance sous dimenssionés.
Mais il est vrai que l'erreur humaine arrive souvent
D'autres ont des transistors de puissance sous dimenssionés.
Mais il est vrai que l'erreur humaine arrive souvent
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